Présentation

 

LogoQui sommes-nous ?
Un comité composé de 35 membres et de 300 familles habitant le quartier.

A qui nous adressons-nous ?
Nous nous adressons à tous les habitants de SPA et d’ailleurs. Bien entendu, il va de soi que les activités que nous organisons se déroulent, dans la mesure du possible, au sein du quartier. Pour des raisons uniquement administratives, lors de la création de l’ASBL, nous avons défini la localisation du quartier du WAUX-HALL. Il comprend les entités géographiques suivantes : l’avenue Camille Bellenger, l’avenue Antoine Pottier, la rue Père Antoine, la rue de la Géronstère entre la rue Bertholet Deschamps et l’avenue Antoine Pottier, la rue Bertholet Deschamps, la rue Chelui entre la rue de la Sauvenière et l’avenue Camille Bellenger et la rue du Waux-Hall entre la rue de Renesse et la rue de la Géronstère.

 Au-delà de cela, c’est un quartier chargé d’histoire puisqu’il comprend le WAUX-HALL, qui est une ancienne maison d’assemblée et de jeux construite à partir de 1770. Ce bâtiment a été le témoin de l’âge d’or de SPA. Du point de vue topographique, notre quartier se prête bien à des organisations, puisque nous avons de grands espaces plats, un parc. Après les premières réunions (mars 2001) et notre première manifestation (mai 2001), nous avons constaté que les habitant(e)s qui fréquentent le quartier sont de tout âge et de tout horizon social. Ce qui est intéressant puisque les jeunes demandent conseil aux anciens, les « manuels » expliquent aux « intellos » comment planter un clou, les ronds de cuir s’occupent de la paperasse et ainsi de suite. Bref, les choses se déroulent avec harmonie et chacun s’insère naturellement dans le groupe avec ses compétences propres.

Pourquoi organisons-nous ce type d’activités ? Qu’apportent-elles aux habitants ?
Tout d’abord, c’est l’aspect festif et rencontre avec l’autre qui est intéressant. Ces activités servent de catalyseur pour créer des liens d’amitié. Nous avons pû ainsi côtoyer des tas de gens de notre quartier que nous connaissions uniquement de vue. Maintenant, on se tutoie, on se fait signe, on se rend visite, déjà rien que cela, c’est formidable. Avec les bénéfices de nos manifestations, on investit dans du matériel d’animation, on essaye d’embellir notre quartier, bref on relance une vie associative.

Quels sont nos autres objectifs ?
Il est impossible de les citer tous, mais nous vous référons aux pages suivantes pour voir l’ensemble de nos activités classées année par année.